Ce weekend end on annonçait du froid.

Ce weekend end a été froid.

Avec le vent du nord en plus c’était encore plus sensible. Donc dehors un petit 1° et dedans en arrivant 10° !

Miracle ? Ben non mĂŞme pas. Chauffage Ă©lectrique : deux cĂ©ramiques laissĂ©s en marche toute la semaine sur deux alimentations diffĂ©rentes au cas où… Ce dimanche relâche.

Lundi nous avons décidé de travailler sur le chauffage stationnaire qui fonctionne au gaz oïl. Eberspachers ca s’appelle. C’est allemand, alors c’est bien !

En néerlandais c’est même surréaliste comme nom… Pas prononçable pour un français !

Toute l’après midi passĂ© a isoler le tuyau d’évacuation des gaz brulĂ©s pendant que le techniciens faisait les derniers raccordements Ă©lectriques. Les bras et les mains couverts de petites aiguilles de la laine de roche. Faire un passage jusqu’à l’extĂ©rieur. Raccorder les tuyaux de sortie d’air chaud. Vers 17h tout Ă©tait raccordĂ© et branchĂ©. Nous communiquons, moitiĂ© en anglais (qu’il ne comprend pas du tout) MoitiĂ© en NĂ©erlandais que nous devinons plus que comprenons et que nous essayons de parler. La plus grande partie du dialogue se fait dans une langue des signes Ă  la fois internationale et surtout digne des plus grands classiques du cinĂ©ma muet. Oui bon ! Ca fonctionne… Parfois il est vrai qu’il y a des silences pesants qui planent après une longue explication de l’un ou de l’autre ! Chacun retourne dans son coin en mĂ©ditant les paroles entendues de l’autre….

Donc Ă  17h heure local nous dĂ©cidons d’essayer ce ( censurĂ©) de chauffage. DĂ©marrage- tic, tic fait la pompe Ă  gaz oĂŻl. C’est dĂ©jĂ  çà ! DĂ©marrage de la turbine, lĂ  on voit Tintin dĂ©coller de la lune…. Un bruit impressionnant ! Bruleur en route- combustion- sortie d’air tiède- chaud dans la buse du carrĂ© ! Yessssssssssssssssssssss.

Et les gaz brulés ?

Ah oui c’est vrai les gaz, sortir dans le cockpit et là le bruit caractéristique de la chaudière qui fonctionne. Ce bruit tant de fois entendu à l’arrière des bateaux habités ici en hivers au port. Ce bruit envié aux autres. Ce n’est pas beau l’envie, je sais. Mais quand il fait froid….

Au bout de très peu de temps, sans cette confiance dans la technique et tous les techniciens du monde nous regardions les rĂ©sultats de la combustion ! Dehors de la fumĂ©e Ă  se faire envier de tous les navires marchants. Que dis-je ? De tous les tankers ! Bon bien sur pas les Ă©colos !!

En voyant cela je demandais quand mĂŞme au technicien si c’était normal ? A voir sa mine je compris que peut ĂŞtre un rĂ©glage devait amĂ©liorer la chose.

Je me demandais comment serait les quarts passĂ©s dans le cockpit pendant que quelqu’un serait au chaud dedans ? Masque Ă  gaz en plus du gilet ? Donc arrĂŞt de la centrale. Ya ya, problem ! ça tu l’as dis bouffi ! ZĂ©rieux Broblème… Donc comme on dit ici en Belgique : chipotage pendant bien une demi-heure. Et enfin d’un commun accord arrĂŞt des hostilitĂ©s vers 18h. M’enfin nous avons vu la bĂŞte fonctionner ! Une fois oui… Le progrès fait rage. Et oui. La confiance est aveugle. Et oui….

A suivre.